Header image  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
ARGENTINE NOVEMBRE 2008:PATAGONIE

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
PATAGONIE: Parc National Los Glaciares


JOUR 9 :
EL CALAFATE

ARGENTINE argentine el calafate argentine el calafate argentine el calafate

Au départ d'USHUAIA, petit problème avec l'avion, "bricolage" sur le train d'atterrissage, 2 heures de retard, il faut bien un souvenir technique pour les anecdotes du retour. Arrivée à EL CALAFATE sous le soleil, un vrai temps de printemps, déjeuner avec du mouton cuit autour de la braise à la méthode du pays Casimiro bigua. Le décor est moderne et la cuisine traditionnelle, dès l'entrée du restaurant nous pouvons admirer les mouton sur la braise.
Après midi, en 4x4 au dessus du lac Argentino, deuxième réserve d'eau douce du monde. Le paysage est somptueux, nous passons d'estancias en estancias en prenant bien soin de refermer les barrières. Nous sommes secoués du fait des ornières et des cailloux. Les pentes sont parfois très importante, un grand dévers. Un environnement lunaire de terre et de pierres plus spectaculaire les une que les autres avec vu sur le lac d'un côté et sur les pré-andes de l'autre. Après chaque virage, nous découvrons un nouveau paysage. Malgré le sol aride, la flore existe et les couleurs sont très diverses.
Fin d'après midi dans EL CALAFATE et dîner à l'hôtel en centre ville: POSADA LOS ALAMOS. Un hôtel de caractère très agréable. Nous avons une chambre avec des poutres apparentes et très haute de plafond. Par moment, l'environnement est un peu bruyant à cause des chiens errants qui semblent être nombreux dans cette ville.

JOUR 10 : EL CALAFATE / LOS GLACIARES

argentine argentine el calafate argentine el calafate argentine el calafate argentine le mate

Départ matinal pour navigation sur le lac Argentino au départ de Puerto Bandera en direction du glacier UPSALA, la route longe les marais du bord du lac ou nous apercevons un grand nombre d'oiseaux. Nous naviguons parmi des iceberg de bonne taille avec des couleurs et des formes extraordinaires. La glace semble vivre en fonction de l'érosion, nous pouvons apercevoir les traces dans la base des icebergs. Dans cette région du lac, nous avons l'impression d'être en mer par gros temps: du vent, forte houle, pluie... Impossible de rester sur le pont. Cette navigation nous permet, encore une fois d'apprécier des paysages merveilleux.
Au retour, arrêt à l'estancia Cristina, visite de la maison et dépendances. Cette estancia fait également chambre d'hôte. Elle est relativement petite, 22 000 hectares, je crois. Après déjeuner promenade dans la campagne avec ses fleurs, plantes, torrents et cascades. Nous voyons notre premier Gaucho avec son béret rouge qui ramène les chevaux. Nous pouvons également apercevoir la faune. Une promenade appréciable dans le calme et la sérénité.
Retour à l'hôtel pour le dîner.

JOUR 11: EL CALAFATE / PERITO MORENO

perito moreno argentine perito moreno argentine perito moreno argentine patagonie

Ce matin, Parque Nacional Los Glaciares avec comme objectif le glacier PERITO MORENO, l'un des glaciers de patagonie qui n'est pas en régression. Déjà en approche par la route, le paysage est fantastique, peut être un peu brumeux et frais. Nous commençons notre promenade aux abords du glacier sous la pluie, ce qui ne nous empêche pas de profiter du moment extraordinaire que nous vivons. Le Perito Moréno gronde, des morceaux énormes se détachent de la falaise, les couleurs, bleue à l'intérieur, dans les failles et très blanc, presque brillant de la surface du glacier. Tout est merveilleux.
Ensuite, navigation proche du glacier ( 300 m), le bruit est encore plus impressionnant, des morceaux énormes ce détachent avec un énorme grondement et des gerbes d'eau accompagnent leurs entrées dans l'eau.
Mais tous les bons moments ont hélas une fin et c'est à regret que nous quittons ce site exceptionnel. Nous faisons la pose déjeuner au restaurant LA USINA , l'accueil est très cordial, réception par le personnel dans le jardin au bord du torrent et la cuisine.... extra. Après déjeuner, possibilité de VTT, promenade à cheval, la détente.
Fin de journée dans la ville de EL CALAFATE qui est, en résumé, très bien située comme point de départ pour tous types de randonnées.

Retour à rubrique nos voyages