phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
MYANMAR (BIRMANIE)NOVEMBRE 2014

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
MYANMAR (BIRMANIE) / PROLOGUE
Mandalay, anciennes capitales: Ava et Amârapura, Bagan:les 2 000 temples et pagodes, le Lac Inle: les jardins flottants, le Rocher d'Or, Yangon.

bhutan b3642ab505dd5d05fc9ec6792d10a118.jpg namibie gnou Patagonie Chili

Novembre 2014, "les portes" de ce magnifique pays ne sont ouvertes que depuis peu d'années. Nous sommes dans ce pays pour une dizaine de jours. Notre périple nous fera découvrir la fabuleuse cité en ruine de Bagan, ses temples éparpillés sur la vaste plaine sont si nombreux qu'il est impossible de visiter à chacun d'eux. Le coucher du soleil vu du haut de l'un de ces temples est un spectacle magnifique. le lac Inlé pour admirer la dextérité des pêcheurs qui rament avec une jambe, visiter les villages avec les maisons sur pilotis et observer les cultivateurs qui s'occupent de leurs potagers flottants. Le rocher d'or avec les pèlerins se comptent par milliers, au sommet, le mont Kyaiktiyo connaît une grande effervescence. Depuis le sentier, la vue est imprenable sur la jungle. De petites plate formes de repos ponctuent l'ascension où l'on peut reprendre son souffle ou passer la nuit. L'endroit est magnifique au coucher du soleil. Yangon et la pagode Shwedagon, recouverte d'or. "La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais" disait Rudyard Kipling en 1898.

MANDALAY

salt lake city salt lake city salt lake city salt lake city santiago chili

Samedi 8 Novembre 2014, après un transfert à Bangkok, nous arrivons à Mandalay vers 11 heures (nous sommes partis vendredi à 13 heures 30 et le décalage horaire est de 5 heures 30). Petit aéroport, nous sommes le seul avion sur le tarmac. Les formalités et la récupération des bagages ce passent sans encombre. Beaucoup de paperasserie, mais c'est habituel et courant. Départ immédiat pour l'ancienne capitale royale d' Ava . Nous sommes tout de suite dans le bain, il a beaucoup plu la veille et nous pataugeons dans la boue devant le ponton de l' embarcadère pour rejoindre l'autre rive de la rivière Myitnge. Nous traversons sur une embarcation dirigée par un équipement nouveau pour nous, un moteur de voiture d'un autre âge, directement sur l'arbre de l'hélice pour le déplacement et la direction.
Le restaurant est en plein air sous un auvent, très correct avec divers plats et de la bière. Départ pour une promenade en "calèche", les chemins sont très boueux, pleins d'ornières, de trous, parfait pour le dos. Nous visitons nos premiers monuments: le monastère de Bagaya Kyaung, immense bâtiment en teck et le monastère de Maha Aungmye Bonzan, je n'ai pas encore compris la différence entre: monastère, temple, pagode... Les stupas ne semblent pas avoir la même signification qu'au Buthan ou au Sikkim.
Fin de journée, coucher de soleil sur le pont U-Bein situé à Amarapura, une ancienne capitale du pays. cette ville est située à 10 km au sud de Mandalay. Le pont U-Bein est réputé pour être le plus long pont en teck du monde. D’une longueur de 1 200 mètres, il enjambe le lac Taungthaman. Beaucoup de monde sur et aux abords du pont, "les marchands du temple sont de retour", mais le spectacle nous fait oublier le désagrément.
Le retour sur l'hôtel le Mandalay Hill Resort nous semble un peu long. Dîner buffet très bien avec beaucoup de choix et surtout des plats régionaux. Après le dîner, petite promenade dans le magnifique jardin de l'hôtel avec comme fond sonore les chants des pagodes au lointain.

MANDALAY

mandalay mandalay mandalay mandalay mandalay mandalay

Dès 4 heures du matin, les hauts parleurs psalmodient leurs litanies et cela continu toutes les heures de la matinée, il est 6 heures 30 et ils scandent toujours.
Départ 8 heures précise ce matin pour le royale palace monastère (Shwe Nandaw Kyaung) en bois finement sculpté avec une foule de détails. Très impressionnant, le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay. Il est issu du palais royal en bois d'Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale.
Ensuite, mini croisière vers Mingun sur la rive ouest du fleuve. L'embarquement est un peu délicat, sur des planches souples et de bateau en bateau.
Promenade d'une bonne durée pour bien apprécier le site: une gigantesque pagode inachevée, Le Mingun Pahtodawgyi est un stupa de monument incomplet dans la région de Sagaing, les ruines sont les vestiges d'un projet de construction massif entrepris par le roi Bodawpaya en 1790 et laissé intentionnellement inachevé. La deuxième plus grosse cloche du monde par son poids (1808) et la pagode Hsinbyume d'un blanc immaculé avec beaucoup de marche à escalader. Une fois en haut, le paysage est magnifique.
Bien sur, les inévitables échoppes tous commerces. La population est bigarrée et les femmes ont le visage recouvert de Thanaka pour se protéger du soleil. Par endroit, des jarres d'eau avec gobelets sont à disposition pour la population, les touristes doivent éviter !
Au retour, déjeuner au bord du fleuve: "épinards en beignets avec graines de sésame", plats divers (poulet aux légumes, nouilles sautées, crevettes sautés), salade de fruit dans une "boîte à offrandes" en laque noire.
Ensuite, la pagode Mahamuni avec son bazar et son magnifique Bouddha recouvert de neuf tonnes d'or.
La Pagode Kuthodaw est un ensemble de stûpas bouddhistes. Elle abrite le plus grand livre du monde, le canon bouddhique en pâli, ou Tipitaka, tel qu'approuvé par le cinquième concile bouddhique en 1871.
Nous sommes dimanche, Mandalay est très animée, beaucoup de motos et mobylettes, des gens aux terrasses. Il semble que les chinois soient de plus en plus nombreux.

MANDALAY / MONYWA

myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar

Départ 8 heure comme d'habitude pour une longue journée. Passage par le grand livre pour les photos manquées la veille et les statues des lions gardien de la porte des collines de Mandalay.
Nous quittons Mandalay par les collines de Sagaing en passant sur le nouveau pont pour admirer le magnifique panorama avec toutes les Stupas et pagodes blanches et dorées.
Nous arrivons à l'hôtel Win Unity de Monywa, très moyen, mais il n'y en à pas beaucoup d'autres.
Ensuite, traversée du fleuve Chindwin sur des bateaux encore une fois d'un autre âge, mais typiques. Nous prenons ensuite des 4x4 Toyota exotiques avec sur les ridelles des ferronneries en alu chromées du meilleur effet pour le site de Po Win Taung. C'est un ensemble de 900 grottes en enfilades transformées en temples dédiés à Bouddha. Les grottes vont de la simple niche taillée sur une paroi, à la grotte monumentale, en passant par la cellule de méditation. Quelques sanctuaires possèdent des piliers centraux auxquels sont adossés des Bouddhas tournés vers les points cardinaux. Certaines grottes sont constituées des galeries percées de plusieurs entrées, destinées à recevoir un Bouddha couché ou une rangée de Bouddhas assis. Un ensemble d'une grande beauté et parfaitement conservé.
Des colonies de singes ont élues domiciles sur le site, ils ne sont pas agressifs. Retour à la nuit tombante par le même trajet, toujours sur un bateau encore plus délabré avec un préposé pour écoper.
Dîner très moyen à l' hôtel.

MONYWA / BAGAN

myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar

Route pour Pakhangyi. Au passage arrêt à la pagode Thanboddhay "gardé par des éléphants", sur la façade, il y aurait plus de 800 000 boudha dans des niches que l'on peut apercevoir de l'extérieur. Ensuite, un autre monastère avec un boudha couché et un debout. "Le moine sage" se fait édifier à proximité un boudha couché de 150 mètre de long.... Quelle modestie !
Visite d'un petit village, très bien entretenu, nous pouvons découvrir la fabrication artisanale de bâtons d'encens, de paniers et des petits paquets de kat (feuilles, noix de betel, chaux, un peu de citron). Les rues sont parfaitement tracées, de belles maisons, école, etc... Est ce un écho musée ?
Embarquement pour une croisière déjeuner de 4 heures sur l' Irrawaddy à bord du RV Aung Chan Thar. Nous pouvons tester une des spécialités du pays: le Laphet Thoke (feuilles de thé fermentées, cacahuètes, sésame grillées).
L' arrivée sur le site de Bagan par le fleuve est magique, vision unique et fabuleuse. un des sites archéologique les plus importants et les plus beaux d’Asie du Sud-Est, une plaine avec 2000 pagodes, temples et monastères de briques rouges pour un paysage incroyable.
Ensuite, nous admirons le coucher du soleil depuis le sommet de la pagode Shwesandaw, la vue est magnifique sur la plaine embrumée, mais que de monde, les 5 niveaux du bâtiment sont saturés. Le spectacle est tout de même exceptionnel.
Fin de journée à l'hôtel Thiripyitsaya Sanctuary Resort, bien situé sur les rives du fleuve et très agréable, dommage, le dîner est trop occidentalisé.

BAGAN

bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar

 

Retour à la rubrique Nos Voyages