phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
ILE DE PAQUES MARS 2012

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
ILE DE PAQUES
et les Moaï énigmatiques.


SANTIAGO (Chili) - HANGA ROA (île de Pâques)

ile de paques ile de paques ile de paques ile de paques ile de paques

Cette journée pouvait servir de transition avec un départ tardif de Santiago vers 12 heures 50. Après 5 heures de vol, nous y sommes. Mais avec le décalage horaire de 2 heures, nous pouvons tout de même profiter de la fin de journée pour des visites de sites. Juste le temps de poser nos bagages et nous voila en route.
1. PUNA PAU: le site ou l'on ébauchait les chignons des Moais qui étaient ensuite terminés sur place et posés sur les statuts, certains sont encore sur les statuts.
2. AHU AHIVI: site avec 7 Moaï qui regardent la mer, les seuls dans cette position, les autres statuts relevées regardent l'intérieur de l'île. Ils représentent les émissaires envoyés par le roi Hiva. Ils auraient découvert l'île.
3 ANA TE PAHU: une des nombreuses grottes de l'île formée par des coulées de lave.
Dans notre imaginaire, l'île était désertique avec peu de végétation. Elle est tout au contraire, vallonnée et reboisée (eucalyptus et arbre à corail). La cote est très découpée avec quelques plages de sable. La ville, Hanga Roa est relativement grande et très vivante.
Notre hôtel, Taha Tai, est convenable.... sans grand intérêt.

Ile de Pâques (deuxième jour).

ile de paques ile de paques ile de paques ile de paques ile de paques

Grande journée sur l'île, départ 9 heures 30.
Pour commencer, le site de Akahanga: des vestiges d'habitations et des Moaï couchés, cassés, disloqués....qui n'ont pas été redressés. Sur l'île, toutes les statuts avaient été détruites au cours des guerres tribales (les grandes et les petites oreilles). Les Moaï étaient, semble-t-il, érigés sur une sépulture de chef, ils représentaient la puissance, la sécurité et veillaient sur le village. Un Moïa détruit et la puissance du groupe disparaissait.
Ensuite, le site de Tongariki: un lieu proche de la mer avec 15 statuts redressées. C'est le plus grand alignement sur l'île. l'un des Moaï, est presque complet avec son chignon, il ne manque que les yeux.
Troisième site, Rano Raraku: la carrière d'ou provenait les statuts. Grande promenade sur le site pour découvrir le travail sur la pierre dans la montagne. Nous pouvons essayer de comprendre la réalisation et le parcourt des statuts jusqu'aux sites ou elles seront dressées. Certaines n'y arriveront jamais, le chemin jusqu'à la mer est jonché de morceaux.
Déjeuner pic-nique avec une petite présentation de danses tribales.
Te Pitokura: une pierre ronde ou plutôt sphérique et magnétisée. toutes les boussoles en perdent le nord. Elle est surnommée "le nombril du Monde".
Fin de journée sur la plage d'Anakena ou aurait débarqué les premiers habitants de l'île. Sable fin, chevaux sauvages, mer légèrement agitée, ahu avec Moaï dressés, le spectacle prête à la rêverie et à l'imaginaire.
Le temps est magnifique, les paysages somptueux, le ciel d'un bleu limpide ....L'histoire de cette île mythique est fabuleuse.

Ile de Pâques (troisième jour).

ile de paques moai ile de paques ile de paques ile de paques ile de paques ile de paques

Début de matinée, le premier site est tout proche du cimetière, à la sortie de Hanga Roa: Ahu Tahaï. Restauré avec des fonds américains, plusieurs plates formes, une avec un Moaï dont les yeux sont peints, ce qui permet d'imaginer comment les statuts se présentaient devant les habitants. Profitez de cette visite pour vous rendre au musée. Promenade dans le village, passer un peu de temps pour la façade de l'église.
Déjeuner dans un petit restaurant: Tataku Vave, poissons extras (ceviche), terrasse avec vue imprenable sur la mer, un peu mouvementée aujourd'hui. Un très bon moment.
Visite de la grotte Ana Kai Tamata ou l'on fabriquait les barques à balanciers. Ensuite, le site de Orongo avec le cratère Rano Kau, on y pratiquait une fois par an le rite de l'homme oiseau. Chaque clan désignait son champion qui devait ramener un des premiers oeufs pondu sur un des îlots face au site (environ 2 km) ce qui désignait un chef pour l'année.
Vinapu pour un Moaï féminin relativement rare sur l' île. Avant le dîner, couché de soleil sur la mer derrière les statuts du site de Tahai, encore un instant merveilleux.
Repas à "La Taverne du Pêcheur" pris sur la terrasse au premier étage, un très bon moment.

Ile de Pâques / Lima, Pérou.

ile de paques lima perou lima perou lima perou perou lima

Du fait des horaires des vols, les deux journées qui viennent sont surtout consacrées aux transports avec une très courte visite dans la capitale du Pérou: Lima.
Première partie de journée, derniers pas dans la petite ville de Hanga Roa, nous avons le temps d' apprécier le littorale, les petite maisons colorées, un chien errant nous a adopté pour cette randonnée, l'avion pour le continent est à 17 heures 30.
Arrivée très tardive à Lima, vers minuit, dommage car l'hôtel Casa Andina privat collection est très agréable, grande chambre confortable et nous n'en profiterons pas longtemps. Demain, levé 6 heures, départ 8 heures.

 

Retour à la rubrique Nos Voyages