Header image  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
ARGENTINE NOVEMBRE 2008

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
PROLOGUE: ARGENTINE

b3642ab505dd5d05fc9ec6792d10a118.jpg tortoni argentine eglise argentine ushuaia argentine iguazu argentine

L'Argentine, avec des noms et des lieux qui font rêver: Buenos Aires, le Tango, les chutes d'Iguazu, la Quebrada de Humahuaca, la Patagonie, la Terre de Feu, Ushuaia, Perito Moreno......
Au milieu du printemps argentin les températures sont d'environ 35° pour le nord, 8° à Ushuaia et 25° pour Buenos Aire. Les distances entre les régions sont très importantes, il faut prévoir du temps pour se déplacer. Pour ce voyage, nous avons emprunté 7 fois les lignes aériennes intérieures. En deux semaines, il est impossible de visiter le pays en profondeur, mais il est possible d'apprécier certains des aspects qui font l'Argentine, les lieux qui font rêver, les paysages grandioses, la viande exceptionnelle, le vin, les estancias, etc.....
Pour ce voyage, tout était organisé de France: transport, hôtels, visites, etc... par un voyagiste connu. Pour une première fois en Argentine, cela nous a semblé préférable.
Une adresse pour avoir un avant goût de l'Argentine: http://www.resto-unico.com/

JOUR 1: ARRIVEE

1464581d42eba4f1350036d6bca4a349.jpg argentine buenos aires argentine maté argentine san telmo

Arrivée en fin de matinée à BUENOS AIRES, premier geste à l'aéroport international, le change, un grand nombre de guichets sont à disposition, faire bien attention à choisir le plus intéressant, un bon guide saura vous orienter. Nous sommes attendu par le notre qui semble compétent et nous prépare pour les visites de la ville. Déjeuner à la trattoria LA PAROLACCIA dans le quartier de Puerto Madero avant un tour rapide en bus, pour prendre nos repères et faire connaissance avec les différents quartiers de Buénos aires. Le quartier rénové par Foster, voir la place dédiée à Fangio. Petite halte place San Martin, les arbres sont magnifiques avec leurs fleurs de couleur mauve, pour une promenade dans les rues piétonnes et visite de la Galerie PACIFICO, la région plus tôt bourgeoise de Palermo. Nous prenons notre chambre à l'hôtel MADERO, confortable, moderne et spacieuse. Avant le dîner que nous prendrons à l'hôtel, promenade sur les quais, des anciens docks réaménagés et passage sur le pont de la femme (Puente de la Mujer), ici dans ce quartier moderne, beaucoup de jeunes et ambiance estudiantine. Devant l'hôtel, des arbres inconnus de nous, Pallo Borracho est leur nom, avec des tronc ornés de piquants, bizarre. Notre dîner à l'hôtel et très copieux, les amuses bouches délicats et pour la première fois de la viande, probablement du filet cuit à point, parfait. Nous goûtons également au vin, le rouge est un assez fort, le blanc me semble meilleur.

JOUR 2: BUENOS-AIRES

4d899ef96ca5fdf2d8ecd775ca9b8d91.jpg argentine buenos aires argentine la bocca argentine ricoletta argentine casa rossa

Départ de l'hôtel vers 9 heures pour un tour complet de Buenos Aires. La température est autour des 29° et le temps est légèrement couvert. A proximité de l'hôtel, le parc naturel (réserve écologique, Puerto Madéro nord) avec en bordure ses petites "cabanes" de marchands de saucisses grillées, la promenade du dimanche des Argentins. Ensuite la place de Mai, la maison rose, la cathédrale. Le quartier des antiquaires, San Telmo avec ses bistrots et ses galeries. la Boca, son stade celui de Boca Juniors, ses danseurs de tango pour touristes, ses rues colorées avec les maisons en tôles, ne pas manquer le balcon avec les trois gloires locales: Maradona, Evita Péron et Carlos Gardel,peut être un peu touristique... Déjeuner chez SPETTUS avec de l'excellente viande servie à volonté (Si, por favor / No, gracias, en utilisant le badge prévu pour cela) et en dessert une crêpe à confiture de lait (dulce de letche). Quartier de Palermo, un grand parc avec de très belles villas, son hippodrome et son terrain de polo ou les meilleurs joueurs du monde se rencontrent ( la finale de cette année, novembre 2008: Elerstina VS la Dolphina, les 8 joueurs sont handicap 10). Visite indispensable, le cimetière de la Récoleta et de l'église contiguë. Il ne faut absolument pas louper la librairie EL Ateneo qui est installée dans un ancien théâtre. Place du congrès voir les bâtiments autour de la place, nous avons pris le métro pour quelques stations jusqu'à PIEDRAS pour un goûter chez TORTONI, une institution, le café des écrivains philosophes, voir la table avec les trois personnage importants du pays: Carlos Gardel, Alphonsina Storni, Jorge Luis Borgès.
Dîner au restaurant LOLA dans le quartier de la Récoleta.Très bon, mais toujours aussi copieux, voir trop.
Fin de soirée, vers 23 heures, au EL BESO, une milonga, dancing ou le tango est comme une religion, nous nous faisons tout petit et nous admirons les danseurs, l'atmosphère est très passionnée, tête contre tête, position des mains, les chaussures et les pas....
Retour en taxi, sans problème et peu coûteux.

JOUR 3: BUENOS AIRES / SALTA

f934b9a3d324ba0e9d902f484db6b0d8.jpg argentine san telmo argentine salta argentine salta

Dans la matinée, promenade dans la capitale jusqu'à midi. Attention, si vous souhaitez faire des emplettes à la Galleria Pacifico, l'ouverture n'est qu'à 10 heures. Pour nous il n'est que 9 heures et nous profitons de ce temps libre pour mieux voir le quartier avec ses petites rues, les écoles de tango, souvent dans des lieux insoupçonnés, par exemple dans un magasin "la confiteria Ideal", l'architecture proche du Paris Hausmanien, la grande rue des théâtres et cinéma, l'obélisque de l'avenue du 9 Juillet. La circulation est dense, mais fluide. Beaucoup de taxis noirs et jaunes, il sont peu chère, un bon moyen pour ce déplacer.
Déjeuner dans un restaurant avec vu sur les nouveaux docks, Cabana LAS LILAS, très grosse entrecôte avec pommes soufflées, la viande y est parfaite, la cuisine est visible de la salle et les morceaux de viande sont présentés, classés et nommés, c'est agréable de savoir ce que nous avons dans nos assiettes.
Direction l'aéroport pour s'envoler vers SALTA, au nord ouest de l'argentine. Vol sans encombre, arrivée en fin d'après midi à l'hôtel, nous gagnons une heure avec le jeu des fuseaux horaires. A notre arrivée sur la place devant notre hôtel, les cigales font un vacarme effroyable, il semble que tous les jours à la même ce produit le même concert. Nous sommes logés à l'ALEJANDRO I, au 10 ème étage avec vue sur la ville, encore une grande chambre superbement décoré avec les tissus artisanaux de la province.
Promenade avant le dîner, il fait déjà nuit, grande animation en cette fin de journée, musique sur la place du 9 Juillet et illuminations des bâtiments importants.

JOUR 4: SALTA / HUMAHUACA /SALTA

a84ae2c3dc1722b025a8991ea1b07a7e.jpg argentine humahuaca argentine humahuaca argentine salta argentine humahuaca

Départ de bonne heure pour la Quebrada de Humahuaca dans la province de Jujuy. Après plusieurs postes de contrôles provinciaux, nous sommes sur la route de la vallée en direction de la Bolivie. Les paysages sont extraordinaires, couleurs, érosions, la vallée avec la rivière, les cactus de toutes sortes. Premier arrêt au village de PURMAMARCA, la colline aux 7 couleurs. Dans ce village voir les petites ruelles et le marché artisanal sur la place du village, lainages bariolés, chapeaux de feutre, belle église mais fermée. Au dessus des maisons, nous apercevons les collines colorées alentours. Sur le bord de la route, à plusieurs endroits des drapeaux rouges et des chapelles en l'honneur de Gauchito Gil, le saint Christophe des Argentins. Ensuite nous visitons le site de TILCARA, ancien village restauré avec constructions traditionnelles, pierres emboîtées comme chez les Incas, pourquoi ? et poutres en bois de cactus. Nous découvrons également les lamas, vigognes et alpagas pour cette occasion.
Déjeuner en musique à HUMAHUACA, nous goûtons au ragoût de lama. Promenade digestive dans les vieilles ruelles, les places et montée au monument de l'indépendance. Nous nous rendons enfin compte que nous sommes à 3000 mètres d'altitude, le souffle est court. En bas des marches, vendeurs de produits artisanaux et de feuilles de coca dans de gros sacs plastique.
Retour vers Salta et arrêt au Tropique du Capricorne. Le soleil a changé de versant et les paysages sont encore plus beaux avec des couleurs merveilleuses. Originalité, les cimetières sont à flan de montagne ce qui rend le paysage différent de nos contrées.
A Salta, visite du marché municipal couvert que nous n'avions pas trouvé la veille. Il vaut le détours et que l'on s'y attarde avec ses petits restaurants, ses étales: fruits et légumes, divers fromages, viandes et abats, etc... Très pittoresque. C'est une grande halle couverte de tôle, il y fait un peu chaud même en fin de journée.

JOUR 5: SALTA / CAFAYATE

19366998c036aca7abf2554fd5c6c4e2.jpg argentine cafayate argentine cafayate argentine cafayate argentine cafayate

Départ matinale pour CAFAYATE par la Québrada des coquillages, après "les trois croix" les paysages sont grandioses . Des arbres vert fluo que nous n'avons pu voir que dans cette région, des rivières. Tous les paysages que nous avons déjà vus aux USA sont réunis dans ces gorges: couleurs ( ocres, verts, violets, etc..), l'érosion, les compressions, extraordinaire... Par endroits des ventes de fromages, ils sont très bons, peut être un peu sec et charcuterie, et babioles réalisées par des jeunes artisans surtout des bijoux.
Arrivée dans la vallée de Cafayate, dunes de sable, coral pour les futures promenades à cheval dans les villages alentours. C'est une région vinicole, donc visite de la bodéga EL ESTECO et dégustation des vins de la propriété. Quatre niveaux de qualité dont le meilleur est "ALTIMUS" que nous allons pouvoir apprécier au déjeuner. En ce qui concerne la dégustation, en principe inclus dans la visite, c'est le vin de base, rouge et blanc, très fort en alcool et un peu rêche. Après notre insistance, nous pouvons tester le Don David qui commence à être correct.
Ensuite, nous passons à l'hôtel pour prendre nos chambres, le PATIOS DE CAFAYATE, très belle propriétés avec chambres hispanisante parfaitement décorées et spacieuses. Déjeuner sous le haut vent et face à la piscine avec en entrée des Empanadas super.
Après midi, visite du centre de Cafayate avec place centrale et ses arcades, grande église et marché.
Bonne soirée à l'hôtel ou tout une famille du village est venu nous présenter la musique typique de la région. Nous avons même eu droit à un cours de danses folkloriques et nous avons dansé.

JOUR 6: CAFAYATE / SALTA / BUENOS AIRES

kokopelli argentine salta argentine salta argentine salta

Retour vers SALTA, puis avion jusqu'à BUENOS AIRES. Nous empruntons la même route qu'à l'aller faute de temps. Avec un planning moins chargé, il faut prendre la Route 40, plus pittoresque. Le spectacle du paysage est toujours aussi beau mais c'est un peu monotone et le temps semble long. Avant Salta traversée de village avec les corbeilles à détritus sur des mas pour éviter que les chiens errants ne les saccages, surprenant. Certains passages de ponts sont un peu délicat pour un gros bus.
Déjeuner en ville chez EL PATRIARCA à SALTA. Ancien restaurant avec de la viande d'agneau, cela ressemble à du boeuf très jeune. Promenade digestive autour de la ville en attendant l'avion: place du 9 juillet, avec des groupes folkloriques pour la fête de la musique, la cathédrale basilica, église San Francisco, le marché artisanal, etc... C'est une journée de transition et nous tournons un peu en rond par manque de temps lié aux horaires des avions.
Retour à BUENOS AIRES, arrivée tardive et logement encore une fois à l'hôtel MADERO mais dans une autre chambre, grande et très confortable. Demain départ pour USHUAIA....

JOUR 7: USHUAIA

USHUAIA argentine ushuaia argentine ushuaia argentine ushuaia

Départ le matin pour USHUAIA pour 4 heures de vol, arrivée en début d'après midi et installation à l'hôtel: LOS YAMANAS, situé à peu de distance du centre ville et au bord du canal de Beagle. Toutes les chambres sont avec une baie vitrée pour apprécier le canal et la montagne face à nous. La décoration simple mais conforme au cadre, tout en bois et de couleur ocre.
Ensuite promenade dans la ville, la température en ce mois de novembre est acceptable entre 8 et 10 degrés, montée à la petite station de montagne pour voir USHUAIA d'en haut. Retour pour la visite de l'ancien bagne militaire très bien restauré et le musée du bout du monde avec plusieurs salles thématiques concernant la terre de feu, la faune, la flore, etc.... Nous sommes un peu déçu par la ville d'Ushuaia. La grande rue est vraiment très touristique, boutiques souvenirs, tee shirts. Beaucoup de circulation voir même embouteillages. Nous nous attendions à un petit port, au bout du monde avec des maisons en bois colorés et en tôles, nous avons vu par endroit des immeubles....
Petite surprise, goûté chez: RAMOS GENERALES, café boulangerie créé par un Français. Le décor est très sympa et le chocolat chaud...(un gros cube de chocolat plongé dans un grand verre de lait chaud....), nous dégustons également pâtisseries et sandwichs.
Retour à l'hôtel pour le coucher de soleil sur le canal et le dîner. Pour finir la journée, ballade au bord de l'eau, calme exceptionnel.

JOUR 8: USHUAIA deuxième jour

otaries argentine ushuaia argentine ushuaia argentine ushuaia argentine ushuaia

Ce matin, embarquement pour une mini croisière sur le canal de Beagle jusqu'au phare des éclaireurs. Le temps est dégagé, la température agréable 10° et le ciel sans nuage. Bien sûr, en bon touriste photos devant le panneau municipal: "USHUAIA fin del mondo".Nous découvrons la faune de cette région, la terre de feu: oiseaux, otaries et lions de mer. Nous approchons d'îlots couvert de ces animaux paisibles, un spectacle merveilleux. Tout autour de nous des montagnes enneigées d'Argentine et du Chili. Une matinée mémorable....
Retour vers midi pour un déjeuner extraordinaire chez TIA ELVIRA, petit restaurant spécialiste de poissons et fruits de mer. Nous avons dégusté du crabe, préparé, décortiqué et bien présenté dans l'assiette, encore un très bon souvenir.
Après midi, le parc national de la Terre de Feu par la route N°3, arrêt dans la baie sur le canal de Beagle, tout est calme et paisible,pour une visite au petit bureau de poste installé sur un ponton à l'enseigne du pingouin. Le tampon du bout du monde sur le passeport... Poursuite de la route N° 3 jusqu'au bout pour voir la fin de la transamérica qui part de Vancouvert en portant les N° 101, 40 puis 3 ( 17 850 km ). Des praticables et chemins de planches sont installés pour éviter de détériorer la flore. Nous faisons la traditionnelle photo du bout de la route, dernière nous, il n'y a que le cap Horn.
Dîner à USHUAIA dans un restaurant que pour une fois je ne vous conseillerai pas.
Dernier couché de soleil sur le canal de Beagle, merveilleux.

JOUR 9 : EL CALAFATE

ARGENTINE argentine el calafate argentine el calafate argentine el calafate

Au départ d'USHUAIA, petit problème avec l'avion, "bricolage" sur le train d'atterrissage, 2 heures de retard, il faut bien un souvenir technique pour les anecdotes du retour. Arrivée à EL CALAFATE sous le soleil, un vrai temps de printemps, déjeuner avec du mouton cuit autour de la braise à la méthode du pays Casimiro bigua. Le décor est moderne et la cuisine traditionnelle, dès l'entrée du restaurant nous pouvons admirer les mouton sur la braise.
Après midi, en 4x4 au dessus du lac Argentino, deuxième réserve d'eau douce du monde. Le paysage est somptueux, nous passons d'estancias en estancias en prenant bien soin de refermer les barrières. Nous sommes secoués du fait des ornières et des cailloux. Les pentes sont parfois très importante, un grand dévers. Un environnement lunaire de terre et de pierres plus spectaculaire les une que les autres avec vu sur le lac d'un côté et sur les pré-andes de l'autre. Après chaque virage, nous découvrons un nouveau paysage. Malgré le sol aride, la flore existe et les couleurs sont très diverses.
Fin d'après midi dans EL CALAFATE et dîner à l'hôtel en centre ville: POSADA LOS ALAMOS. Un hôtel de caractère très agréable. Nous avons une chambre avec des poutres apparentes et très haute de plafond. Par moment, l'environnement est un peu bruyant à cause des chiens errants qui semblent être nombreux dans cette ville.

JOUR 10 : EL CALAFATE / LOS GLACIARES

argentine argentine el calafate argentine el calafate argentine el calafate argentine le mate

Départ matinal pour navigation sur le lac Argentino au départ de Puerto Bandera en direction du glacier UPSALA, la route longe les marais du bord du lac ou nous apercevons un grand nombre d'oiseaux. Nous naviguons parmi des iceberg de bonne taille avec des couleurs et des formes extraordinaires. La glace semble vivre en fonction de l'érosion, nous pouvons apercevoir les traces dans la base des icebergs. Dans cette région du lac, nous avons l'impression d'être en mer par gros temps: du vent, forte houle, pluie... Impossible de rester sur le pont. Cette navigation nous permet, encore une fois d'apprécier des paysages merveilleux.
Au retour, arrêt à l'estancia Cristina, visite de la maison et dépendances. Cette estancia fait également chambre d'hôte. Elle est relativement petite, 22 000 hectares, je crois. Après déjeuner promenade dans la campagne avec ses fleurs, plantes, torrents et cascades. Nous voyons notre premier Gaucho avec son béret rouge qui ramène les chevaux. Nous pouvons également apercevoir la faune. Une promenade appréciable dans le calme et la sérénité.
Retour à l'hôtel pour le dîner.

JOUR 11: EL CALAFATE / PERITO MORENO

perito moreno argentine perito moreno argentine perito moreno argentine patagonie

Ce matin, Parque Nacional Los Glaciares avec comme objectif le glacier PERITO MORENO, l'un des glaciers de patagonie qui n'est pas en régression. Déjà en approche par la route, le paysage est fantastique, peut être un peu brumeux et frais. Nous commençons notre promenade aux abords du glacier sous la pluie, ce qui ne nous empêche pas de profiter du moment extraordinaire que nous vivons. Le Perito Moréno gronde, des morceaux énormes se détachent de la falaise, les couleurs, bleue à l'intérieur, dans les failles et très blanc, presque brillant de la surface du glacier. Tout est merveilleux.
Ensuite, navigation proche du glacier ( 300 m), le bruit est encore plus impressionnant, des morceaux énormes ce détachent avec un énorme grondement et des gerbes d'eau accompagnent leurs entrées dans l'eau.
Mais tous les bons moments ont hélas une fin et c'est à regret que nous quittons ce site exceptionnel. Nous faisons la pose déjeuner au restaurant LA USINA , l'accueil est très cordial, réception par le personnel dans le jardin au bord du torrent et la cuisine.... extra. Après déjeuner, possibilité de VTT, promenade à cheval, la détente.
Fin de journée dans la ville de EL CALAFATE qui est, en résumé, très bien située comme point de départ pour tous types de randonnées.

JOUR 12 : BUENOS AIRES

argentine el cafayate hotel faena

Les distances, encore les distances. Il nous faut repasser par Buenos Aires pour aller à IGAZU au nord du pays. Encore un bon moment dans l'avion, ce soir nous couchons de nouveau à l'hôtel Madero et un spectacle de tango est prévu au cabaret de l'hôtel FAENA. Dernière promenade dans EL CALAFATE et envol en fin de matinée, arrivée tardive sur Buenos Aires, c'est un peu la course pour être à l'heure à cette soirée. L'hôtel FAENA est un complexe complètement revisité par Philippe STARCK, le bâtiment d'origine est un site industriel de 1902. La soirée est parfaite, dîner et spectacle (Rojo Tango). Il faut goûter la viande du menu: Échine de veau, extraordinaire...Toutes les bonnes choses ont une fin. Demain levé 4 heures, départ pour Iguazu, province de Misiones.

JOUR 13 : IGUAZU

IGUAZU argentine iguazu

Départ matinal pour Iguazu aux frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay pour voir les très connues chutes sur le fleuve Parana. Après un voyage sans encombre, nous prenons nos quartier à l'hôtel PANORAMIC d'Iguazu. Un déjeuner rapide et départ pour les chutes côté Brésilien. Avant la visite du parc national, survol en hélicoptère des chutes, si possible, faire le vol de 35 minutes, le paysage est extraordinaire, le pilote adroit, il passe et repasse pour les photos, une merveille, sur une largeur d’environ trois kilomètres, la rivière Iguazú (Iguaçu, en brésilien) chute brusquement de 80 mètres en une série de cataractes. Ensuite, promenade proche des chutes (275) sur un chemin très bien aménagé. Le spectacle est à couper le souffle, de grands nuages formés de gouttelettes humidifient en permanence les nombreuses îles de la rivière et les forêts riveraines créant ainsi un microclimat extrêmement humide favorable à une végétation subtropicale luxuriante et dense où vit une faune très variée. Le bruit des chutes, la vapeur d'eau, la faune, la flore, quel spectacle,tout est à voir, si possible, il ne faut rien manquer.

JOUR 14 : IGUAZU suite

iguazu

Aujourd'hui, les chutes côté Argentin, sur la plus grande partie du parcourt, nous sommes sur des praticables au dessus des chutes, le spectacle est formidable, humide, très humide mais exceptionnel, la gorge du diable surtout. Nous sommes trempés de la tête au pied (prévoir une protection pour les appareils photos et caméras), le meilleur est à venir, escapade en bateau dans les chutes. Après l'embaquement, nos vêtements bien protégés dans un sac étanche, en route pour l'aventure, d'abord approche des chutes puis à plusieurs reprises entrée dedans, nous sommes tout de même bien secoués. Retour rapide sur le fleuve Parana pour le séchage.
Déjeuner dans le parc avec grillades et spécialités argentines, de la bière Quilmès pour remplacer le vin.

JOUR 15 : Fin du voyage

buenos aires

Pour le retour nous sommes obligés de passer par Buenos aires avec un dernier déjeuner chez Clo-Clo, situé entre les deux aéroports, domestique et international. Une dernière occasion de goûter à la cuisine argentine et à la dulce de letche.

Retour à rubrique nos voyages